Conférences gesticulées

Vous désirez ?

Consentement et culture du viol.
2 versions : « adulte » et « ado »

En finir avec la loi du silence

Agissements sexistes et harcèlement sexuel au travail

Des racines et des elles

Écoféminisme : pubis et forêt, arrêtons de tout raser !

Cette femme que j’appelle « Maman »

Relation mère-fille
en patriarcat.

Conférence gesticulée : de quoi s’agit-il ?

Une conférence gesticulée est une technique d’éducation populaire qui articule savoirs théoriques, récits d’expériences personnelles (de type storytelling) et esthétique théâtrale. Ce mélange détonnant s’adresse à la fois à la tête, au cœur et aux tripes… Sans oublier les zygomatiques !

Mobiliser à la fois l’esprit rationnel et les émotions offre un cadre propice à la remise en question des préjugés et à la réflexion constructive dans une perspective émancipatrice.

Après la conférence… discuter pour aller plus loin

Après chaque conférence gesticulée, nous proposons un atelier thématique participatif s’adressant aux personnes ayant assisté au spectacle.

A travers des techniques issues du Théâtre de l’Opprimé·e qui mobilisent à la fois les émotions, les sensations et l’intellect, il s’agit d’offrir aux participant·es un espace d’écoute bienveillante et d’analyse structurelle des enjeux de la thématique abordée dans la conférence gesticulée. L’objectif est de tisser ensemble du soin, de l’espoir et des perspectives d’action concrète pour construire un monde plus juste.

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux Facebook et Youtube !

Soutenez-nous en faisant un don