Soutenez-nous en faisant un don

La collection d’ouvrages

Découvrez notre collection de contes illustrés à lire en famille au coin du feu ou pour guider vos enfants vers le pays des rêves.

  • Le premier tome est un projet choral porté par six femmes, trois autrices – Anne, Cherine et Laura – et trois illustratrices –  Elsa, Sana et Nathalie –… une belle manière d’incarner la sororité , fil conducteur de cet ouvrage.


  • Notre deuxième opus est dédié à un seul conte, entièrement illustré.

La couverture d’Amoure universelle nous raconte l’histoire de Matière et Énergie, les mères créatrices de l’univers, et de Luna, petite habitante d’une planète à bout de souffle, appelée la Tierre. Il s’agit d’un conte écoféministe, dont la trame est le lien qui unit toutes les créatures vivantes les unes aux autres. Cette histoire réhabilite ces émotions mal-aimées que sont la tristesse et, surtout, la colère.  Un troisième tome est en cours de préparation, gardez l’œil sur la page !


Un troisième tome est en route, gardez un œil sur la page !

Les récits et légendes contiennent les secrets cachés de la transformation, les formules alchimiques pour changer le plomb en or. Pour peu qu’on entende assez d’histoires relatant des changements profonds, on se surprend à se transformer soi-même, fût-ce malgré soi. S’il est impossible de décréter une transformation, on peut en revanche créer un environnement enrichi qui la rende plus probable.

Lewis Mehl-Madrona

Ces histoires qui guérissent : la sagesse du coyote.

Ce projet de récits philosophiques, thérapeutiques et émancipateurs s’appuie notamment sur les travaux de la conteuse Sharon Blackie, du médecin-conteur Lewis Mehl-Madrona et de la psychologue Clarissa Pinkola Estés.

Elle était une fois* une petite graine d’imaginaire, qui fut plantée en Amérique latine par trois femmes, deux Culottées du Bocal et Marialaura, une autrice péruvienne. Gorgée des rêves de ces femmes, la graine a germé, mûri, fleuri puis essaimé jusqu’en France : le projet «  Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent » est né.

Ils invitent à 
repenser les rapports de genre, mais aussi l’empathie, le vivre-ensemble interculturel, nos modes de résolution des conflits ou encore la protection de notre planète. La petite graine a donné naissance à un arbre déployant ses fruits sur quatre branches : Selon Suzy Platiel, le conte constitue un formidable outil pour permettre aux enfants de développer leurs  capacités d’expression, mais également leur  esprit critique et leur  empathie, tandis que Lewis Mehl-Madrona et Clarissa Pinkola Estés mettent l’accent sur leur dimension thérapeutique, à la fois individuelle et collective.

Fidèles à notre vision d’une éducation populaire, ces imaginaires originaux s’adressent à la fois au cœur et à la tête.

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux Facebook et Youtube !

Soutenez-nous en faisant un don