« Les récits et légendes contiennent les secrets cachés de la transformation, les formules alchimiques pour changer le plomb en or. Pour peu qu’on entende assez d’histoires relatant des changements profonds, on se surprend à se transformer soi-même, fût-ce malgré soi. S’il est impossible de décréter une transformation, on peut en revanche créer un environnement enrichi qui la rende plus probable. »

Lewis Mehl-Madrona, Ces histoires qui guérissent : la sagesse du coyote.

Elle était une fois* une petite graine d’imaginaire qui fut plantée en Amérique latine  par trois femmes, deux Culottées du Bocal et Marialaura, une autrice péruvienne. Gorgée des rêves de ces femmes, la graine a germé, mûri, fleuri puis essaimé jusqu’en France : le projet « Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent » est né.

Ce projet de récits philosophiques, thérapeutiques et émancipateurs s’appuie notamment sur les travaux de l’ethnolinguiste africaniste Suzy Platiel et du médecin-conteur Lewis Mehl-Madrona. Selon Suzy Platiel, le conte constitue un formidable outil pour permettre aux enfants de développer leurs capacités d’expression, mais également leur esprit critique et leur empathie, tandis que Lewis Mehl-Madrona met l’accent sur leur dimension thérapeutique, à la fois individuelle et collective. Fidèles à notre vision d’une éducation populaire, ces imaginaires originaux s’adressent à la fois au cœur, aux tripes et à la tête. Ils invitent à repenser les rapports de genre, mais aussi l’empathie, le vivre-ensemble interculturel, nos modes de résolution des conflits ou encore la protection de notre planète.

La petite graine a donné naissance à un arbre déployant ses fruits sur quatre branches :

Les spectacles

Nous proposons deux spectacles tout public, l’un sur le thème de l’univers adapté aux enfants dès 7 ans, et l’autre sur la sororité, s’adressant aux jeunes à partir d’une dizaine d’années. Ces deux spectacles s’articulent autour de trois contes – écrits par les comédiennes elles-mêmes – qui nous emmènent à la rencontre de personnages féminins courageuses et indépendantes ainsi que de personnages masculins aimants et responsables, en quête de conscience et d’harmonie avec les êtres vivants qui les entourent.

Accompagné·e·s par les accords du violon et de la clarinette, ces personnages prennent vie sur scène pour apprendre, au détour de leurs aventures, à écouter leurs émotions, à connaître leurs forces et à faire leurs des valeurs telles que l’empathie et la solidarité.

EN CE MOMENT:  Retrouvez notre premier spectacle conté au théâtre La Croisée des Chemins à Paris, tous les dimanches du 11 novembre au 30 décembre ! Pour réserver vos places, c’est par ici: https://vostickets.net

Il s’agit d’un spectacle d’une heure, à découvrir en famille, à partir de 7 ans.

Les veillées

Nourries par des pratiques latinoaméricaines, nous organisons des veillées ouvertes au public dans un cadre convivial. Adressées aux petit·e·s et grand·e·s, ces veillées vous invitent à partager un moment de vivre-ensemble, de poésie, de réflexion éthique et politique sur des enjeux sociaux.

Les ateliers scolaires

Nous pouvons à la fois intervenir sur un format hebdomadaire dans des écoles d’Ile-de-France ou de façon plus ponctuelle n’importe où en France. Nous pouvons combiner les interventions avec un spectacle ou un atelier destiné au personnel socio-éducatif, afin de lui transmettre des outils autour du conte philosophique et émancipateur.

La collection d’ouvrages

Découvrez notre ouvrage de contes illustrés, à lire en famille au coin du feu ou pour guider vos enfants vers le pays des rêves. Un projet choral porté par six femmes, trois autrices – Anne, Cherine et Laura – et trois illustratrices – Elsa, Sana et Nathalie –… une belle manière d’incarner la sororité, fil conducteur de l’ouvrage !

EN CE MOMENT:  Nous venons de recevoir les exemplaires de notre premier tome ! Nous avons pu financer l’impression des ouvrages grâce à une campagne de crowdfunding ! Nous allons donc dans un premier temps envoyer l’ouvrage à nos contributrices et contributeurs pour les remercier de leurs dons. Nous avons également déposé une dizaine d’exemplaires dans les librairies Publico (75 011 Paris) et Quilombo (75 011 Paris). Nous réfléchissons à d’autres façon de commercialiser l’ouvrage, sans que la gestion de la logistique ne soit trop difficile à gérer pour notre petite équipe.

 

 

 

* Trouvaille que nous empruntons à l’artiste et militante Typhaine D, qui a également créé un projet de contes féministes, que nous vous invitons à découvrir.