Nous, les Culottées du bocal, sommes une association féministe de loi 1901. Nous rassemblons une équipe composée de différent-e-s professionnel-le-s qui participent à un ou plusieurs projets, soutenu-e-s par des bénévoles. Nous sommes tous et toutes animé-e-s par une solide volonté de changer les choses pour contribuer à améliorer notre société. Présentations !



Laura est co-fondatrice des Culottées du Bocal. Actuellement en fin de thèse de sociologie à l’école doctorale de Sciences Po, elle forme et ne cesse de se former aux outils de l’éducation populaire. Elle a notamment acquis de multiples compétences culottées (Théâtre de l’Opprimé-e, justice transformatrice, narration de contes) lors de ses voyages en Amérique latine.


Johanna est co-fondatrice des Culottées du bocal. Educatrice spécialisée, elle travaille actuellement avec des femmes victimes de violences. Elle monte sur scène, où se mêle sa passion pour le théâtre à celle pour l’éducation. Mais avant, avec ses doigts de fées, elle crée les décors culottés.


Vanessa suit les aventures des Culottées du bocal depuis leurs débuts. Journaliste de profession, elle met au service de l’association sa faculté à manier les mots pour diffuser au mieux les idées culottées. Elle se charge notamment du site internet et de l’animation de la communauté culottée sur les réseaux sociaux.


Anne est membre des Culottées du Bocal. Étudiante en drama-thérapie, elle s’est formée au Guatemala à différents outils de théâtre communautaire et processus de soin à travers la créativité. Elle revient en France pour soutenir et participer, sur scène comme en ateliers, aux différents projets culottés.


Sandra est multiculottes : comédienne, autrice, metteuse en scène (la Compagnie des Hauts Parleurs), mais aussi maman et militante féministe de chaque instant. En 2016, sa route croise presque naturellement celle des Culottées du Bocal. Depuis, elle joue la conférence gesticulée et anime des ateliers.


Cherine a plus d’une culotte dans son sac : animatrice, actrice, juriste, transfomatrice de jeux compétitifs en jeux coopératifs. Son bocal à elle, c’est l’éducation à l’engagement. Principe qu’elle s’applique d’abord à elle -même, puisqu’elle n’a de cessé de se former (Théâtre d’Opprimé-e,  thérapie sociale, masque).


Elsa est une artiste plasticienne et dessinatrice qui écoute beaucoup la radio. C’est là qu’elle a entendu parler des Culottées du Bocal. Elle a vite contacté la compagnie pour lui proposer une collaboration artistique.  Aujourd’hui, elle met son talent au service du projet des « contes qui guérissent ». Elle travaille ainsi sur l’illustration d’un recueil de récits féministes.


Tanguy est étudiant en développement et gestion de projets. Un peu hyperactif, intéressé par des dizaines de sujets (il en perd sa culotte !), il a toujours le mot pour rire.  Il est surtout sensible aux questions de consentement. Il essaie ainsi de se former sur ce thème pour à son tour, former d’autres personnes.